Hobby La remplaçante de Japon
Les Agriartistes avec Hobby
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Les Agriartistes avec Japon
Hobby notre remplaçante qui viendra avec nous au salon

TNLA

               


 Le TNLA,

     C’est le  Trophée National des Lycées Agricoles qui commence en début d’année scolaire, et qui se termine au Salon International de l’Agriculture à Paris 28 Février au 5 Mars 2017. Il vise différents objectifs. Le premier est de valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignements agricole pour la formation des élèves. Il permet aussi de valoriser l’enseignement pluridisciplinaire (enseignement technique, enseignement d’expression française, enseignement de Technologies de l’Informatique et du Multimédia (T.I.M), enseignements des langues étrangères…). Pour le troisième objectif, il serait de valoriser l’élevage bovin laitier ou allaitant dans les exploitations pédagogiques des établissements d’enseignement agricole publics ou privés. Pour terminer, le dernier objectif est de donner une image moderne du métier d’éleveur bovin. 

Ce trophée réunit tous les lycées agricoles de France qui s’affrontent autour de 4 épreuves : 

  • L’épreuve N° 1 : Communication
       1) Le blog

L’objectif de cette épreuve est d’être capable de réaliser une présentation de communication active sur un support moderne. Chaque établissement doit mettre en place et alimenter un blog jusqu'à sa fermeture pour notation le vendredi 20 janvier 2017. Les publications après cette date seront autorisées mais ne seront pas prises en compte dans la notation.

 Chacune des équipes devra :
• mettre en ligne en toute indépendance un blog sur la plateforme Blogspot
• personnaliser l’apparence de ce blog
• alimenter ce blog au moins une fois par semaine

       2) L'affiche

 



Nous devons créer une affiche sur un thème qui nous est imposé. Cette année le thème est le suivant :
« L’agriculture : une passion, des ambitions ! »

Cette affiche étant destinée au grand public, nous devons montrer notre capacité à communiquer. Un argumentaire d'une 1/2 page recto accompagnera l'affiche pour expliquer les images et le texte retenu.

      3) La vidéo 


        Nous avons du créer une vidéo, prenant en compte :  

– L’établissement dans son territoire et sa région
– L’enseignement et les formations de son établissement
– L’équipe qui participe au Trophée National des Lycées Agricoles
– Les préparatifs du déplacement à Paris (choix des animaux, entraînement, etc.)

        4) La décoration de la stalle

      Nous devons décorer notre stalle sur le thème de l’affiche « L’Agriculture : une passion, des ambitions !».



  • L’épreuve N° 2 : Manipulation d'un bovin en toute sécuri
L’objectif de cette épreuve est de démontrer les aptitudes des apprenants à contenir et manipuler un bovin en sécurité 

L’épreuve d’une durée de dix minutes est effectuée sur le ring par trois élèves sans l’aide d’adultes : 
– un élève pour la manipulation
– un élève pour les commentaires
– un élève pour amener et reprendre l’animal (éventuellement un autre pour le veau)

Il sera demandé pour l’élève en charge de la manipulation de :
1. Attraper l’animal
2. Amarrer l’animal
3. Réaliser un collier anti-étranglement
4. Réaliser un licol
5. Détacher l’animal

Les candidats seront évalués sur trois critères :
– la justesse de l’exécution,
– le travail en sécurité,
– les commentaires.

  • L’épreuve N° 3 : Présentation d’un animal


L’objectif de cette épreuve est d’être capable de présenter un animal sur le ring. L’épreuve est réalisée par un maximum de six élèves répartis comme nous le souhaitons :
– Les conducteurs des animaux
– L’assistant
– Les présentateurs
– Les élèves en charge de l’animation

Nous disposons de cinq minutes pour assurer le déplacement, l’installation des animaux sur le podium et réaliser le commentaire. Ce dernier doit présenter l’établissement dans son territoire, sa région et les formations qu’il propose ainsi que l’implication des élèves sur l’exploitation de l’établissement (au cours de la formation, des stages et des activités diverses) puis présenter l’animal en insistant sur les qualités et les défauts éventuels. 
La présentation de l'animal se fait pour une partie en français mais pour une autre partie dans une langue étrangère. Nous avons choisi l'anglais qui est la langue internationale.

  • L’épreuve N° 4 : Notation de l’implication des élèves sur le salon


L’objectif de cette épreuve est d’évaluer l’implication et le respect des consignes par les élèves afin de favoriser un esprit d’éleveur responsable.

L’implication et le respect des consignes seront notés à partir des critères suivants :
– Le respect des horaires et du règlement,
– Le respect du bien-être des animaux et l’entretien des stalles,
– La tenue générale des élèves (vestimentaire, port du badge d’identification) et attitude et comportement pendant tout le séjour et lors de la traite,
– Le respect d’un comportement exemplaire envers le public et les autres candidats.

Les notateurs passeront à l’improviste et au moins deux fois dans la journée. Cela va permettre aussi d’évaluer les candidats sur leur accueil face au public et de juger de leur comportement d’éleveur engagé et responsable.

Le Trophée National des Lycées Agricoles est organisé par le Concours Général Agricole avec le soutien de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche MAAF et en partenariat avec le Groupe France Agricole éditeur de la France Agricole et de l’Éleveur Laitier.

Pour plus d'information, vous pouvez aussi aller consulter le site officiel du TNLA : http://www.tnla.fr/

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